Présentation Générale.1

 


En Espagne, dans la région de Catalogne, chaque village possède un lieu construit dans les années 20-30 sous l'impulsion d'associations nationalistes catalanes. Qu'il s'appelle "Aténéu", "Progrés", "Casal Catala", ou autre, il est toujours constitué de deux édifices mitoyens : une grande cafétéria et un théâtre. Le théâtre était conçu pour faire salle de bal, et dans les années 40, on lui a ajouté une cabine de projection cinéma.

Pendant la guerre civile, parce que Républicains, ces lieux ont été pris de force par les Franquistes. Sous la dictature, rebaptisés:"Centre Culturel et Récréatif" ou "Centre Education et Repos", ils étaient contrôlés par la Phalange qui y tenait aussi ses réunions politiques.

Actuellement, ils sont gérés par des associations de bénévoles, ou par la Généralitat, qui est l'autonomie politique catalane.

Dans la vie du village, la cafétéria est toujours un lieu très actif. Les hommes s'y réunissent quotidiennement pour y parler de leurs affaires. Le midi, ils viennent y "faire le vermouth", et après la sieste y jouer aux cartes ou aux dominos. Certes le soir il y a moins de monde qu'avant, mais globalement la cafétéria a conservé une fonction sociale importante.


SOMMAIRE  SUITE

© Anna Rodriguez & Eric Ténier, Paris 1995  Contacter les auteurs